IA & Police de l’environnement

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt "Intelligence artificielle" lancé en juin 2018 dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) pour expérimenter l’intelligence artificielle dans les services publics, le projet "IA & police de l'environnement", vise à améliorer les contrôles de la police de l’environnement.

Mené pendant 10 mois dans le cadre du pôle INSIDE, le projet réunit l'OFB, le BRGM, et le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES).

 

Améliorer les contrôles de la police de l'environnement grâce à l'intelligence artificielle

Les services de l’État et les opérateurs publics (OFB, Parcs nationaux…) consacrent chaque année plus de 2000 équivalents temps plein aux contrôles pour la police de l’environnement.

Ce projet vise à améliorer l’efficacité des contrôles en identifiant et priorisant le contrôle des zones à risque.

En permettant une détection plus rapide des infractions, l’intention finale est de libérer du temps au profit de l'application des procédures de suivi et de l'accompagnement post-verbalisation.

Résultats obtenus

Sur la base des données de surveillance des milieux naturels et les statistiques économiques de deux départements bretons (Ille-et-Vilaine et Morbihan), le projet a permis de développer  :

  • un algorithme d'aide à la planification annuelle de l’activité de contrôle des pollutions diffuses
  • un algorithme d'aide à la détection des infractions à l’obligation de maintenir un couvert végétal sur certaines parcelles agricoles en hiver
  • un prototype d'interface graphique permettant aux inspecteurs de l’Environnement de visualiser les résultats sous forme de data-visualisations et de cartes.

Les résultats obtenus satisfont aux besoins métiers et offrent des capacités de prédiction améliorées par rapport aux méthodes existantes.

Perspectives

A l'issue de cette première phase parrainée par le pôle INSIDE, le projet aborde désormais en 2020 une phase d'expérimentation grandeur nature avec une extension du territoire d'application sur l’ensemble de la région Bretagne, ou du grand bassin versant Loire – Bretagne.

Une extension du périmètre thématique est également envisagé pour expérimenter l'apport des techniques issues de l'intelligence artificielle aux problématiques de sécheresse, de biodiversité ou de continuité écologique.

Dernière mise à jour le 05.05.2020