Sourcier

Réalisé par les équipes du pôle INSIDE bien avant sa création officielle, ce prototype est issu d'un partenariat de R&D avec la société EXALEAD qui s'était fixé 2 objectifs principaux :

  • montrer en quoi l'utilisation d'un moteur d'indexation et de recherche performant accompagné d'une étude ergonomique visant des interactions simples permet d'aboutir à un accès efficace et rapide sur des données pourtant volumineuses et comportant des composantes spatiales et temporelles parfois difficiles à appréhender,
  • ajouter à un moteur basé sur des technologies d'indexation textuelle la capacité d'indexer et de rechercher sur des composantes géographiques, sans refondre le cœur du système.

Dans le cadre du second objectif, les travaux ont conduit à représenter les géométries à indexer sous forme d'ensembles de c-squares, permettant d'imiter de façon relativement fine une recherche géographique. Ces travaux ont permis d'enrichir la solution CloudView dès sa version 6.

Quant au premier objectif, un prototype (ci-dessous) a été réalisé afin d'offrir un accès efficace aux mesures qualito-chimiques bancarisées dans la base ADES, soit au moment de l'étude, 14 millions d'enregistrements sur plusieurs centaines de paramètres observés couvrant le territoire français de 1950 à 2009 (date de l'étude). Une vidéo d'explication est disponible ici.

Attention : ce prototype repose sur une extraction de la banque ADES réalisée en 2009, il ne doit donc en aucun cas être utilisé dans une logique d'analyse des informations véhiculées. Hormis l'intérêt scientifique et technique relatif aux sciences de l'information, toute autre demande renvoyant au contenu doit se référer au site ADES.

Dernière mise à jour le 26.11.2014




Options :