Démonstrateur - PrioROE

Ce démonstrateur donne un aperçu des possibilités offertes lorsque l'on combine différents services existants dans le but de répondre à une question métier complexe. De par la relative simplicité de mise en œuvre constatée pendant cette étude, il illustre par la même occasion l'intérêt de construire au préalable des services de diffusion et de traitement respectant les standards d'interopérabilité.

Contexte métier : le cas d'étude présenté ici est tiré de travaux visant à restaurer la continuité écologique. Les obstacles à l'écoulement (barrages, seuils, écluses...) constituent un frein voire un élément bloquant à la circulation des espèces dans les cours d'eau, et ce, en dépit de leur rôle économique et culturel indéniable. Cet effet est particulièrement gênant pour les espèces anadromes, qui remontent fleuves et rivières depuis la mer pour s'y reproduire. Les experts de cette discipline sont par conséquent amenés à définir des politiques d'aménagement relatives à ces obstacles, préconisant tantôt un arasement, tantôt l'équipement par une passe à poisson. Dans un souci d'optimisation des efforts et des coûts, ils doivent identifier le lot d'obstacles à aménager en priorité, ou en d'autres termes, le scénario offrant le "meilleur" gain, ce dernier pouvant être calculé de nombreuses façons différentes. Dans la présente étude, la gain à maximiser (dans une enveloppe budgétaire d'actions contrainte) correspond au linéaire de cours d'eau "libéré" en amont d'un point, chaque tronçon distinct étant pondéré par les coefficients de "franchissabilité" des obstacles rencontrés par un poisson atteignant ce tronçon.

Particularité technique : d'un point de vue systèmes d'information, ce cas d'étude se distingue par l'existence préalable de la plupart des données et des services d'accès nécessaires à la question précédente. Le prototype développé s'est ainsi appuyé sur les WFS et GéoTraitements BD CARTHAGE®, ainsi que sur un WFS diffusant le référentiel des obstacles à l'écoulement (ROE). Le tout est orchestré par un composant central, chargé par ailleurs de résoudre le problème final.

 

Attention : ce démonstrateur ne représente en aucun cas un outil de référence permettant d'identifier à coup sûr le meilleur scénario d'aménagement d'obstacles à l'écoulement dans une logique de restauration de la continuité écologique. Il peut tout au plus venir compléter la panoplie d'outils à disposition de l'expert. Ce dernier reste en effet le seul capable d'apprécier les limites inhérentes à l'approche adoptée et les erreurs dues à son implémentation. Même si l'intérêt métier d'une telle application fait peu de doute, il convient de rappeler que l'objectif principal de l'étude à l'origine de ce démonstrateur renvoie à des problématiques de combinaison et d'orchestration de services, donc aux sciences de l'information.

Dernière mise à jour le 26.11.2014

Mode édition
Traitement
close
 Chargement

ROE sélectionné(s) sur la courbe

  • ROE Coût Note
Coût total :
Note actuelle :
Note finale :
Amélioration possible :