OGC HDWG & WMO : la résolution d'Orléans

27/11/2015
Logo OGC

Réunion annuelle de l'OGC HDWG (Hydrology Domain Working Group) du 20 au 24 septembre 2015

Juste après le  TC (Technical Committee) de l'OGC à Nottingham, le BRGM  a accueilli  le groupe de travail des experts de l’ "OGC  HydroDWG"  (Hydrology Domain Working Group),  du 20 au 24 septembre  2015 à Orléans. 
 
Une session de travail annuelle qui permet à des experts internationaux issus d'horizons très divers de régulièrement confronter leurs expériences, travaux et avancements pour développer et élaborer des standards OGC adaptés et applicables au domaine de l'eau (échange de données, modélisations…).

Le 23 septembre 2015 -Cette réunion très productive a abouti à la "Résolution d'Orléans"  qui conclut:

La commission pour l’hydrologie de la WMO (Organisation Météorologique Mondiale) reconnaît que les standards préparés/incubés dans l’Hydro Domain working group sont assez matures pour être utilisés et mis en oeuvre dans le SI de la WMO  (WHOS). 

Le HDWG recommande pour sa part la mise en place d'un portail du système d'information Hydro de l'Organisation Météorologique Mondiale pour faciliter l'accès aux services de données sur l'eau conformes aux Standard OCG fournis par les Services Hydro nationaux.

Dans la continuité de ces débats, les membres du groupe ont participé à la 6ème conférence RDA  (Research Data Alliance) Research Data for Climate Change à Paris, à la Session « Improve sharing of water resources Data globally » présentée par le BRGM, le 24 septembre 2015. L’intérêt porté à cette session a amené la création d’un Water Data Interest Group au sein de RDA.

Dernière mise à jour le 21.07.2016