Workshop 2014

« Les Systèmes d’Information distribués :
enjeux et problématiques pour la sphère Environnement »

Le 19 novembre 2014 à l’auditorium du BRGM, Orléans
Evénement organisé par l’ONEMA et le BRGM,
dans le cadre du pôle de Recherche et d’Innovation INSIDE

Par ses enjeux et ses problématiques, l’environnement est au carrefour de très nombreuses disciplines. La réponse aux nombreuses questions qui se posent et la recherche de solutions adaptées s’appuient sur la collecte en amont de données très variées, souvent difficiles à combiner, en raison de décalages sémantiques et de degrés de précision ou de validation trop hétérogènes. Par ailleurs, les réseaux de collecte et de valorisation sont souvent dispersés, ce secteur faisant appel à de nombreux organismes publics eux-mêmes segmentés par territoires et disciplines, voire au milieu associatif.

Les systèmes d’information mis en place pour faciliter la prise de décision dans ce secteur doivent par conséquent relever de nombreux défis techniques et organisationnels, liés pour la plupart à cet aspect distribué ; parmi eux, on trouve les besoins d’interopérabilité, mais également les questions de synchronisations techniques, d’administration partagée, de gestion de référentiels conjoints, de collecte participative, de chaînage de traitements, ainsi que les verrous scientifiques et techniques associés comme la gestion des identifiants, le suivi temporel ou le traitement de la composante géographique.

Dans la dynamique de la récente création du pôle INSIDE, l’ONEMA et le BRGM vous invitent à venir échanger sur ces sujets le 19 novembre, au BRGM, à Orléans. L’objectif de cette première session est de permettre le partage d’idées, de mettre en relation experts en systèmes d’information et chargés de missions du secteur public afin d’identifier et développer des collaborations susceptibles d’apporter des réponses aux problématiques précédemment citées.

Dernière mise à jour le 22.04.2015