Présentation

L’ONEMA et le BRGM se sont associés en 2014 pour créer ensemble un pôle de recherche, développement et innovation en matière d’interopérabilité des systèmes d’information distribués, appuyé sur le cas concret et les problématiques du Système d’Information sur l’Eau (SIE).

L’ONEMA, devenu Agence française pour la biodiversité en janvier 2017, assure la coordination technique du SIE, ensemble d’outils nationaux et de bassin, au fonctionnement partenarial, fortement réparti. Ce système d’information est au service d’une gestion de l’eau pilotée par la connaissance et sert à évaluer et orienter les politiques publiques.

Le BRGM développe des systèmes d'information interopérables pour la gestion et la diffusion des données géoscientifiques et environnementales et la fourniture de services associés.

Le pôle INSIDE regroupe des équipes des deux établissements, ainsi que d’autres partenaires, autour de projets portant sur trois domaines principaux que sont :

  • l’organisation et l’architecture de systèmes d’information répartis,
  • l'évaluation de nouvelles approches d’acquisition et de diffusion,
  • la mise en pratique des principes d'interopérabilité sous forme de services et de traitements en ligne.

Les travaux du pôle s’alimentent de l'expression des besoins venant principalement du système d’information sur l’eau mais pouvant provenir de tout autre système d’information environnemental. L’objectif principal des activités du pôle est de proposer au SIE des pistes de solution ou des démonstrateurs tant au niveau technique que méthodologique et organisationnel.  Une attention particulière  sera portée à ce que ces solutions soient , si possible, transférées vers des outils opérationnels, 

Dernière mise à jour le 01.02.2017