Nouvelles approches d’acquisition et de diffusion

Nouvelles approches d’acquisition et de diffusion

Evaluer l'apport des nouvelles approches d'acquisition de données et de communication pour le SIE.

En complément des processus de collecte classiques actuels (campagnes de mesures, réseaux de suivi ou de surveillance...), le SIE se doit de suivre les nouvelles méthodes d'acquisition de connaissance. Qu'il s'agisse de capteurs connectés, de collecte participative voire de crowdsourcing ou d'exploitation des réseaux sociaux, tous peuvent apporter des éléments complémentaires et améliorer la connaissance des milieux. Le pôle INSIDE, de par son rôle d'incubateur de projets, doit fournir un premier retour d'évaluation de ces approches afin de décider en toutes connaissances de cause de leur déploiement.

- Concernant les capteurs, l'enjeu est principalement technologique, et passe par l'adoption des standards d'échange (Sensor Web Enablement alias SWE pour ne citer que lui), ainsi que par le traitement efficace des masses d'information que ces objets génèrent.

- Pour la collecte participative, le crowdsourcing ou l'exploitation des réseaux sociaux, l'enjeu est au moins autant organisationnel et humain que technologique, puisque se posent les questions de validation et de prise en compte des données qui en sont issues, réputées moins fiables que celles issues de techniques plus classiques.

- A l'autre bout de la chaîne, l'intérêt croissant du grand public pour les données environnementales, et en particulier sur l'eau , et l'habitude désormais bien ancrée d'utiliser pour cela tous les outils numériques à disposition, sont autant de raisons pour repenser constamment la manière de communiquer. Cela passe entre autres par une préparation minutieuse des données afin de rendre leur accès plus naturel  ainsi que par l'identification des approches ergonomiques et des solutions de DataViz les plus susceptibles de les mettre en valeur.

Dernière mise à jour le 01.02.2017