Actualités des partenaires

concours de data-visualisation sur les Objectifs de Développement Durable

Jeudi, 21 Septembre, 2017

Vous êtes infographiste, designer, datascientist, statisticien, développeur ou simplement amateur de data-visualisation, participez au concours de data-visualisation sur les données et indicateurs des objectifs de développement durable. L’ONU a établi une liste de 244 indicateurs – statistiques ou qualitatifs – pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles. Le ministère a besoin de votre aide pour développer des solutions pédagogiques rendant communicants et lisibles les données et les indicateurs de suivi des ODD. Venez relever les 3 défis suivants en vue de produire des outils d’aide à la décision et à la compréhension.

Agriculture : vers une cartographie des données agricoles à travers les territoires

Mercredi, 4 Octobre, 2017

Inventaire des produits phytosanitaires, cartographie des maladies des végétaux, recensement des filières et des métiers agricoles, résultats des contrôles d’hygiène dans les commerces de bouche... il existe une quantité considérable de données et de référentiels liés à l’agriculture, à ceux qui la font, mais aussi à ceux qui l’enseignent. Ce gisement d’informations commence petit à petit à s’ouvrir et se structurer à l’initiative d’acteurs qui ont bien compris que le renouveau et la modernisation agricoles ne se feront pas sans un meilleur accès aux données. À travers le témoignage de plusieurs de ces acteurs, OpenDataSoft vous propose d’observer comment cette mise en réseau des données agricoles et de leurs producteurs se met progressivement en place, et quels en sont aujourd’hui les bénéfices pour les agriculteurs et les citoyens consommateurs de biens alimentaires.

De l'observation des territoires à la décision : quels services pour quels usages ?

Mardi, 10 Octobre, 2017

L'observation des territoires a considérablement évolué ces dernières années, que ce soit pour la production de bilans environnementaux ou pour la modélisation des territoires. Le constat partagé reste cependant que ces outils d'aide à la décision sont sous-utilisés. Sont-ils juste méconnus ou sont-ils inadaptés ? Comment faut-il les faire évoluer ? Dans un contexte d'évolution des territoires, des compétences et des besoins, le GIPBE propose de réunir les producteurs d'outils d'aide à la décision et les usagers afin d'identifier les pistes de travail prioritaires sur les années à venir. Cette journée sera divisée en deux parties : ● La matinée apportera un éclairage sur des travaux de recherche appliquée menés par des équipes bretonnes aboutissant à des applications déclinables dans les territoires ; ● L'après-midi, 4 ateliers permettront, en parallèle, d'échanger sur les services de valorisation des données environnementales proposés aux usagers (collectivités, bureaux d'études, citoyens, services de l'état, ...) sur les thématiques Biodiversité, Eau, Energie/Biomasse et Déchets, et de lister des recommandations pour les années à venir. Cette journée se déroulera à la Maison des associations à Rennes. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Ocean Hackathon

Vendredi, 13 Octobre, 2017 - Dimanche, 15 Octobre, 2017

Usagers de la mer, professionnels...ou juste passionnés ! Vous avez des besoins, des envies d'améliorer de partager ? Océan Hackathon vous offre Un lieu....des données variées...des talents pluridisciplinaires. Ensemble, créons une communauté d'intérêt et concrétisons vos idées

Rencontres d'Ecologie des Paysages 2017

Lundi, 23 Octobre, 2017 - Jeudi, 26 Octobre, 2017

Posté par Laurent Breton

Nouveaux horizons pour l'Ecologie des Paysages Apports de l’écologie des paysages et des nouvelles données d’observation pour un fonctionnement écologique durable des territoires Les Rencontres d’Ecologie des Paysages 2017 auront pour objectif de faire le point sur les avancées significatives récentes en écologie des paysages. Elles traiteront en particulier du rôle des nouvelles données d’observation dans les représentations des paysages (continues, fonctionnelles et dynamiques), des concepts de paysages visibles et invisibles (thermiques, sonores, hygrométriques, sociaux), de l’importance du big data et des approches croisées entre sous-disciplines de l’écologie pour la compréhension des dynamiques de la biodiversité, de l’intérêt des concepts de l’écologie des paysages pour la cartographie des services écosystémiques et des apports de l’approche dite « européenne » de l’écologie des paysages pour la gestion durable des territoires. Chacune de ces sessions combinera une plénière de chercheurs reconnus en écologie des paysages avec la présentation d’une sélection de travaux récents sur ces thèmes. Une place sera également donnée aux travaux significatifs récents en écologie des paysages qui ne concernent pas directement ces thèmes.

Mineral prospectivity conference

Mardi, 24 Octobre, 2017 - Jeudi, 26 Octobre, 2017

BRGM, ISTO (Institut des sciences de la Terre d'Orléans) et le Laboratoire métallogénique russe-français (RFML) organisent une conférence internationale intitulée «Prospection minérale: approches actuelles et innovations futures en géosciences prédictives», du 24 au 26 octobre 2017 au BRGM à Orléans (France). Thèmes de la conférence préliminaire      Données pour la géoscience prédictive: acquisition / accès, caractéristiques (quantité, qualité, incertitudes ...) et traitement.      Les évolutions dans les approches «classiques basées sur le SIG»; Par exemple, un meilleur classement des critères par fertilisation croisée parmi les approches déterministes du SIG pour le cartographie des minéraux.      Contributions de la modélisation déterministe et des expérimentations aux évaluations minérales.      Découverte de connaissances dans les bases de données (KDD) et l'apprentissage par machine: état des connaissances, des intérêts et des limites.

colloque du réseau OPDE 2017

Jeudi, 26 Octobre, 2017 - Vendredi, 27 Octobre, 2017

Concevoir, adapter, évaluer des dispositifs pour faciliter et étendre la participation des acteurs aux décisions. Si les contributions (théoriques, appliquées, études de cas...) sont attendues sur cette thématique, elles peuvent aussi porter sur les autres enjeux traités par les chercheurs du Réseau OPDE depuis l’origine et notamment sur : - Les aspects sociopolitiques, organisationnels et managériaux de la décision à plusieurs, - La conception de nouveaux outils juridiques, mathématiques, administratifs, organisationnels de communication ou d’animation du dialogue visant à favoriser le « décider ensemble », - La présentation d’applications dans les domaines de l’environnement, des transports, de l’économie et de l’aménagement du territoire, - Le retour réflexif sur les conditions de mise en œuvre et/ou l’évaluation de l’efficacité des outils du « décider ensemble ». ​Le colloque de 2017 à Montpellier sera l’occasion d’associer l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, réseau national de praticiens qui regroupe des consultants, agents de collectivités, associations, entreprises... L’ICPC organise des espaces d’échange de pratiques, propose des ressources et agit pour faire progresser la culture du dialogue et de la co-construction des décisions.

Fichiers :

OGC : Journée Interopérabilité et Innovation 2017

Mardi, 7 Novembre, 2017

Le forum OGC France et l’AFNOR ont l’honneur de vous annoncer la 8e édition de la Journée Interopérabilité et Innovation (J2I). La journée d'interopérabilité et d'innovation 2017 de l'OGC se tiendra à l’IFSTTAR à Marne-La-Vallée, le Mardi 7 Novembre 2017, sur le thème de la convergence GIS/BIM. Au programme : des retours d’expérience, des projets innovants avec un focus sur le projet MINnD, partenaire de l’événement, des ateliers et une table ronde pour favoriser les échanges entre les participants. Les inscriptions seront ouvertes d'ici septembre.

Journées des SAGES : des graphes pour la fouille et la visualisation de données

Mercredi, 15 Novembre, 2017 - Vendredi, 17 Novembre, 2017

Posté par Romain David, IMBEE

Le consortium IndexMeed, animé par L'IMBE, l'e-infrastructure Ecoscope, le GBIF et l'OSU Pytheas, organise les Journées des SAGES - Sciences and Algorithms around Graphs in Environment and Societies - du 15 au 17 novembre 2017 à Paris. Ces journées présenteront les résultats d'études menées sur des bases de données de recherche en environnement. L'approche par les graphes sera utilisée pour explorer des données complexes et hétérogènes, visualiser des liens entre données et appréhender leur significativité, travailler sur des hypothèses scientifiques émergentes. Ce séminaire poursuivra la dynamique d’échange initiée depuis quatre ans entre chercheurs en écologie/biodiversité et chercheurs en sciences de l'information et de la communication. Indexation et liens entre des bases distribuées, curation des données, principes F.A.I.R... seront aussi des thèmes au rendez-vous afin de poursuivre le développement d'une culture des données et leur «réutilisabilité».

colloque international sur le Quaternaire : session "quelles données pour quels usages"

Mardi, 13 Février, 2018 - Jeudi, 15 Février, 2018

Le BRGM et l’ISTO organisent le 11ème colloque international sur le Quaternaire "Q11 - Au Centre des Enjeux" à Orléans, sous le patronage de l’AFEQ CNF-INQUA. outre des sessions très orienté "quaternaire", deux sessions sont plus technologiques : "Développements méthodologiques récents en géologie du Quaternaire : traceurs, datations, approches méthodologiques, développements numériques, etc." et "Quelles données pour quels usages ?".

Pages