Actualités des partenaires

RFIAP: Deep Learning, deep in France

Mardi, 26 Juin, 2018 - Jeudi, 28 Juin, 2018

L'IGN (essentiellement le laboratoire MATIS et l'ENSG) organise au titre de sa participation à la SFPT (la société française de photogrammétrie et de télédétection) fin juin dans les locaux de l'ENSG à Marne-la-Vallée un colloque sur la reconstruction et la reconnaissance d'objets dans les images (en particulier satellitales), colloque auquel participera Yann LeCun de Facebook, considéré comme l'inventeur du deep learning

Congrès Reconnaissance des Formes, Image, Apprentissage et Perception RFIAP

Mardi, 26 Juin, 2018 - Jeudi, 28 Juin, 2018

Posté par Laurent Breton

L'AFRIF (Association Française pour la Reconnaissance et l'Interprétation des Formes) et l'IGN (essentiellement le laboratoire MATIS et l'ENSG) au titre de sa participation à la SFPT (la société française de photogrammétrie et de télédétection), organisent fin juin dans les locaux de l'ENSG à Marne-la-Vallée un colloque Reconnaissance des Formes, Image, Apprentissage et Perception, colloque auquel participera Yann LeCun de Facebook, considéré comme l'inventeur du deep learning.

GéoDataDays 2018

Mardi, 3 Juillet, 2018 - Mercredi, 4 Juillet, 2018

Les rencontres géonumériques nationales de l'AFIGEO et de DécryptaGéo Carré des Docks - Le Havre Normandie Au menu de ces deux jours : des sessions plénières et thématiques des ateliers techniques des animations du networking des espaces d'exposition et de démonstrations des échanges, des débats ... une ambiance conviviale garantie !

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018 à Strasbourg

Samedi, 7 Juillet, 2018 - Jeudi, 12 Juillet, 2018

Posté par Laurent Breton

L'édition est centrée sur le fil rouge « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? » Extraits de la page https://2018.rmll.info : "Cette thématique centrale se retrouvera sur toute la durée du festival. Elle n'est donc pas exclusive, mais nous privilégierons les propositions de formats qui s'y rattachent. La question de l'enseignement numérique permettra d'aborder les enjeux majeurs de l'éducation par/aux usages de ces technologies. Cette thématique recouvre les enseignements du primaire au supérieur, en passant par l'apprentissage associatif, amateur et continu, tout en questionnant leurs implications sociétales de manière générale. Au delà de cette thématique centrale, nous souhaitons souligner le caractère transversal et transdisciplinaire du Libre. Le libre englobe la musique libre, les livres libres, les licences libres, et les problématiques de vie privée et de gouvernance des technologies parmi d'autres choses. En somme, le Libre revendique une conception humaniste de la culture : chaque individu devrait avoir le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de partager une ressource. Nous encourageons donc les participants à dépasser le simple aspect technique du logiciel informatique. Pendant l'édition, chaque événement sera rattaché à un ou plusieurs des quatre thèmes suivants : Initiation, Technique, Société, Arts et culture, qui peuvent contenir plusieurs sous-thèmes selon les propositions. <!--break--> Source: AFUL

Conférence européenne INSPIRE à Anvers

Mardi, 18 Septembre, 2018 - Vendredi, 21 Septembre, 2018

« Faisons ensemble en sorte que ça marche! » La directive européenne INSPIRE a ouvert une autoroute numérique au partage de l’information sur l’environnement. Les États membres étendent rapidement ce réseau pour atteindre tous les niveaux de gouvernement et les domaines d’application au-delà de l’environnement. Maintenant que cette infrastructure européenne essentielle est en place, nous pouvons l’exploiter pleinement dans le cadre de la transformation numérique. Présentations souhaitées autour de 3 volets : Inspirons les utilisateurs ! : Où une attention particulière est accordée à l’utilisation et aux utilisateurs d’INSPIRE. Public et Privé sont invités à partager leurs expériences en créant des applications reposant sur INSPIRE.Faire ensemble ! : Où nous recherchons des exemples où la coopération entre les organisations et les programmes publics et / ou privés a été développée avec succès pour soutenir la mise en œuvre d’INSPIRE. Ca marche ! : Approche technique du « faire fonctionner». Exposition de problèmes de mise en œuvre identifiés et traités (par exemple, codage des simplifications, automatisations, évaluation de la qualité, etc.).