Actualités des partenaires

Milieux aquatiques : outils & méthodes pour la connaissance et l’évaluation

Jeudi, 30 Novembre, 2017 - Vendredi, 1 Décembre, 2017

Le Conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Pêche en France souhaite promouvoir les retours d’expériences, partager les connaissances acquises dans le domaine de la gestion des ressources piscicoles, de la restauration morphologique des milieux aquatiques et échanger sur les problématiques actuelles en confrontant les expériences et ainsi améliorer l’efficacité des interventions. Ces IVèmes Journées Techniques Nationales permettront également de valoriser et de porter à connaissance le savoir-faire de notre réseau auprès des partenaires, pour mieux les sensibiliser et les mobiliser autour des enjeux majeurs qui nous occupent, notamment à l’aube de l’élaboration du 11ème programme des Agences de l’eau.

Mélée Géodata

Mardi, 5 Décembre, 2017

Rencontrer, partager, innover ; la mêlée Aubuisson et ENSEEIHT à Toulouse

Paris Open Source Summit 2017

Mercredi, 6 Décembre, 2017 - Jeudi, 7 Décembre, 2017

Événement majeur de la filière du Libre et de l'Open Source, le Paris Open Source Summit est à la fois une vitrine de notre écosystème, une chambre d'écho internationale et un lieu de rencontres et de collaboration sans commune mesure. L'édition 2017 s'articulera autour de la révolution du numérique, qui atteint tous les territoires et impacte tous les domaines. Nous assistons à la digitalisation des métiers et des activités, même parmi les plus traditionnels, qui s’envisagent aujourd’hui sous les aspects collaboratifs, nomadisme et ouverture, ainsi qu’à l’émergence de nouveaux horizons comme la Blockchain, l’Internet des objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle, l’e-commerce ou le Big Data. Le numérique ouvre d’énormes opportunités d’innovations qui nécessitent cependant un contexte de confiance pour pouvoir être concrétisées et qui doivent donc être associées à une logique d’ouverture, de mutualisation, de pérennité et de souveraineté. L'Open Source et les modèles ouverts sur lesquels repose aujourd’hui massivement le numérique est une réponse à ces nécessités.

BARCAMP de l'Agence BIO

Vendredi, 8 Décembre, 2017

A l’occasion de la refonte de son système d’information, l’Agence BIO organise sa première journée d’intelligence collective autour des défis du partage et de la valorisation des données de l’agriculture biologique, de ses acteurs et de ses produits. Rendez-vous le vendredi 8 décembre 2017, dans l'espace de coworking le "TANK" près de la place de la Bastille à Paris (22bis rue des Taillandiers 75011). Nous nous réunirons autour d’ateliers de réflexion pour identifier les défis d’un système qui recense en temps réel l’ensemble des acteurs de la bio et de leur produits, partager sur les données disponibles et les services existants, définir ensemble les besoins et les priorités de services à développer.

27e journée du projet CASCIMODOT

Lundi, 11 Décembre, 2017

La fédération CaSciModOT est orientée vers la modélisation et le calcul numérique comme pépinière puis ciment de collaborations et d’échanges pluridisciplinaires. Les actions mises au service de cet objectif général sont des actions d’animations scientifiques et des actions d’informations et de formations, en plus de celles à mettre en commun du matériel de calcul haute performance (cf Mésocentre). Seront présentés lors de cette journée des exemples de modèles mathématiques pour la biologie, des usages de l' Intelligence Artificielle dans les GéoSciences ...

Données et évaluation de la biodiversité : Quels enjeux, quels défis ?

Mardi, 12 Décembre, 2017 - Mercredi, 13 Décembre, 2017

Posté par Infrastructure de recherche « Pôle national de données de biodiversité »

Le paysage national de la recherche, de l'expertise et de l’appui aux politiques publiques change ; les pressions sur la biodiversité, des gènes aux écosystèmes, restent. Quelles sont les approches de suivi et d’évaluation de la biodiversité ? Comment, avec des données provenant de diverses sources, répondre aux questions de recherche, aux enjeux sociétaux ? A travers trois sessions - Connaître, comprendre, suivre, évaluer la biodiversité; Prendre en compte la dimension des socio-écosystèmes; Mobiliser les données relevées in-situ et par télédétection - le séminaire permettra de croiser les cadres conceptuels, l'organisation et l'utilisation des données de recherche, des producteurs aux utilisateurs. L’approche des « variables de biodiversité essentielles» (EBVs) pour saisir les changements de la biodiversité dans ses principales dimensions sera discutée.

rencontre des utilisateurs francophones de QGIS

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - Vendredi, 15 Décembre, 2017

Pour la cinquième année consécutive le séminaire utilisateurs QGIS se déroulera à Montpellier. Cet événement est organisé en partenariat entre Montpellier SupAgro et l’OSGeo FR. L’événement se déroule sur 2 jours : Jeudi 14 décembre : Journée de barcamp où l’objectif est que les utilisateurs échangent et travaillent en petits groupes sur des problématiques concrètes. Vendredi 15 décembre : Journée de conférence sur le même format que les éditions précédentes.

colloque international sur le Quaternaire : session "quelles données pour quels usages"

Mardi, 13 Février, 2018 - Jeudi, 15 Février, 2018

Le BRGM et l’ISTO organisent le 11ème colloque international sur le Quaternaire "Q11 - Au Centre des Enjeux" à Orléans, sous le patronage de l’AFEQ CNF-INQUA. outre des sessions très orienté "quaternaire", deux sessions sont plus technologiques : "Développements méthodologiques récents en géologie du Quaternaire : traceurs, datations, approches méthodologiques, développements numériques, etc." et "Quelles données pour quels usages ?".

Colloque merIGéo 2018

Mardi, 20 Mars, 2018 - Jeudi, 22 Mars, 2018

Posté par Steven Piel

L'Ifremer, le SHOM et l'AFB organisent conjointement, en partenariat avec le CRIGE PACA, la seconde édition de merIGéo, colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, à Aix-en-Provence, du 20 au 22 mars 2018. MerIGéo a pour objectif de rassembler, tous les deux ans, les professionnels de la géomatique autour d'une problématique commune : l'étude et la gestion de la mer et l'océan, du littoral aux grands fonds.